4.7/5Vos avis
Auto Liberté ŠKODA à Brest

Auto Liberté ŠKODA à Brest

Retour aux actualités
Le logo Skoda et ses évolutions

Le logo Skoda et ses évolutions

Depuis sa création, Skoda a proposé de multiples logo et identités visuelles différentes. De l’époque Slavia à aujourd’hui, nous vous proposons de parcourir l’historique des différents logo arborés par la marque.

Le logo Slavia à la fin des années 80 et début 90

Avant même le nom de Laurin & Klement, Skoda produisait des vélos et motos dans l’atelier de Mlada Boreslav. La création du logo de l’époque était constituée de feuilles de tilleul qui représentent les pays slaves, la roue autour symbolise tout simplement l’activité de l’entreprise, à savoir les vélos et motos.

Une modification a été apportée au logo pour ajouter le nom des créateurs de l’entreprise.

Le logo L&K de 1905 à 1925

À ce stade, l’empreinte des créateurs sur le logo de l’entreprise est forte, leur nom représentant l’identité de Skoda à l’époque. Cette identité graphique est en accord avec l’époque, puisque sa forme, les couleurs correspondent avec l’Art Nouveau qui émergeait au début du 20ème siècle.

La présence de la feuille de lauriers fait bien entendu référence à la victoire et au succès. Ce symbole est tellement important qu’il accompagnera le logo suivant.

Le premier logo de Skoda, de 1926 à 1933

Troisième logo et troisième nom pour l’entreprise, mais c’est également le dernier. Skoda est né, succédant ainsi à L&K. Ce changement de nom est la principale nouveauté du logo, qui se pare tout de même d’une nouvelle forme (ovale contre un rond auparavant).

L’ambition étant toujours identique, les feuilles de laurier continuent d’orner le tout nouveau de la marque, un nom qui subsiste encore aujourd’hui.

Le logo le plus utilisé de l’histoire de Skoda, de 1926 à 1990

En parallèle du précédent, Skoda a intégré au logo une flèche ailée. Il s’agit, historiquement, du logo exploité le plus longtemps par la marque. Son origine a toujours suscité un certain mystère, puisqu’aucune explication concrète n’a été délivré sur sa conception.

Sa représentation serait un indien d’Amérique avec cinq plumes sur la tête, mais ce n’est pas confirmé. Son concepteur aussi est inconnu.

L’esquisse du logo actuel, dès 1999

C’est en 1999 qu’on obtient la version proche de celle actuelle. Cette version est ronde, avec des couleurs noir et vert. On note le retour de la feuille de laurier, qui disparaît à nouveau dans la version que la marque arbore actuellement. Ce logo a été d’actualité jusqu’en 2011.

Le code couleur de ce logo représente une tradition centenaire avec le noir, l’entreprise ayant franchi ce cap symbolique. Le vert est symbole de l’environnement que Skoda s’engage à respecter via une production responsable.

Le logo actuel de Skoda depuis 2011

Le logo actuel dispose d’une variante instaurée en 2016 avec la présence du nom de la marque sous le logo. De nouvelles couleurs sont mises en avant pour le rendre dynamique, à l’image des activités de l’entreprise depuis sa création.

Publiée le 05/05/2020 dans Actualité constructeur